mardi 15 septembre 2015

Madrid - Espagne



Nous voici à Madrid.  Nous avons pris un appartement au lieu d'une chambre d'hôtel et nous nous sommes préparés quelques repas nous mêmes et non, ce n'étaient pas des tapas.  Ça faisait changement et c'était bon.  Nous avions un balcon et nous pouvions manger et boire notre vin à l'extérieur.  

Nous étions moins au coeur de l'action à Madrid et nous devions marcher 30 minutes pour se rendre dans l'action.  Avec Google Map piéton, ce n'était pas un problème pour s'orienter.  Nous avons pris là aussi le free tour Madrid.  Notre guide s'appelait Victor.  C'était un tour français et là encore j'ai été charmé par la formule.

Victor nous a fait parcourir la ville en nous expliquant l'origine et l'histoire des statues, places, bâtiments et rois à cheval.  On y apprend que le logo de la ville est un ours qui va manger des baies dans un arbuste.  Le petit fruit de cet arbuste aurait semble-t-il permis de libérer les habitants de la ville d'une grande épidémie de diarrhée.  On voit ce logo partout.


Cette statue de l'arbuste et de l'ours a été prise à la plaza Mayor.  C'est étrange car on peut se faire photographier avec des mascottes des films de Disney.  Louise n'a pas voulu de photos ni avec Mickey, ni avec Winnie l'ourson.

Madrid a été choisie la capitale, car c'était alors une petite ville et qu'il était facile de tout mettre à terre et de reconstruire.  C'est donc ici qu'était le kilomètre zéro pour toutes les routes du pays.  Madrid en était le centre.  On voit ici  l'emplacement exact du kilomètre zéro.



C'est à Madrid qu'est homologué pas le livre des records le plus vieux restaurant du monde.  Nous sommes passés devant.

Notre guide Victor nous a parlé du petit-déjeuner favoris des gens de Madrid.  Il s'agit d'une tasse de chocolat chaud et de churros.   Ici, quand nous pensons à un chocolat chaud, on prend de l'eau chaude et on ajoute une préparation de chocolat.  En Espagne, il prennent du chocolat et ils ajoutent un peu d'eau chaude.  C'est un peut comme une fondue au chocolat un peu diluée.  

Nous sommes allés essayer ce plat dans le restaurant le pus célèbre pour cela, le Chocolateria San Gines.  J'ai vraiment adoré.  (Plus tard à Barcelone, notre hôtel en offrait au petit déjeuner et j'en ai pris à toutes les fois.  Celui-ci était bien meilleur, c'est la place où il faut aller)




Après notre visite guidée, nous avons pris un tour payant gastronomique.  Le guide nous a amené dans trois restaurants de tapas, là où ils sont meilleurs qu'ailleurs.  C'était vrai.  Aux trois places, nous avions une consommation et un plat.    Si vous allez à Madrid, je vous donne les adresses, ce ne sont pas des attrapes touristes.  Adresses: La Colchoneria, Moalacatin, et le Txirimiri.

On se lasse vite des tapas, car ça finit toujours par être une tranche de pain avec souvent pas ma la même affaire dessus.  Voici des vitrines de tapas.





Le dernier que nous avons fait dans notre tour gastronomique a particulièrement attiré mon attention.  C'était un petit restaurant bondé par les habitants de Madrid, il y avait très peu de touristes.  Nous allions là pour déguster le plat de la région, le cocido.

C'est une soupe de pois chiche avec par dessus de la viande, de la saucisse et du boudin.   C'était un plat très riche et "bourratif".  Après ce tour gastronomique et surtout après ce plat, nous n'avons pas eu besoin de souper le soir venu.  Nous faisions le tour gastronomique avec des gens d'Israël, du Brésil de de Los Angeles.  Les trois consommations aidant ça n'a pas été long qu'on est tous devenus amis et que l'on s'est dégênés.  Ça donne une ambiance très agréable au tour gastronomique.


Le lendemain nous sommes allés visiter le musée du Prado et le palais de la famille royale.  Le musée du Prado est l'un des plus gros d'Europe et sa collection a une grande valeur.  Il y avait l'exposition permanente et une exposition temporaire de Picasso.  Je n'ai pas grand chose à vous montrer, on ne peut pas prendre de photos.  J'ai quand même pris une photo d'une carte postale dans le magasin du musée à la sortie, il s'agit de la reine Marie-Louise.  Je me suis pris d'affection pour elle.  Je l'appelais la reine Selfie.  Je crois qu'elle a abusé un peu du peintre du château.  On la voit beaucoup, dans tout plein de tenues et de robes différentes.  Son mari était le roi, mais semble-t-il que c'était pas mal elle qui menait.  Nous avons revu encore quelques toiles d'elle quand nous avons visité le palais royal.



Nous avons aussi visité le palais royal.  Quand la famille royale d'Espagne a conquis la ville, un grand palais existait déjà, mais la famille ne l'aimait pas.  Il a malheureusement passé au feu.  Heureusement, la famille royale n'était pas au château quand c'est arrivé.  Il semble bien que ce soit eux qui ont mis le feu.  Ils ont par la suite construit ce palais.  Il est énorme, il contient semble-t-il 2800 pièces meublées.  C'est démesuré et ça me révoltait beaucoup sur cette époque.  J'ai eu la réflexion suivante: aujourd'hui, nous sommes taxés pour faire en sorte qu'un gouvernement s'occupe de nous.  Il peut bien sûr y avoir des dérapages, mais c'est tellement, tellement mieux qu'à cette époque où les gens étaient taxés pour enrichir le meilleur guerrier, celui qui avait la meilleure armée, ou les descendants de ceux-ci.  C'est incroyable la fortune dont disposaient les rois de l'époque.   Tout un système d'impôt et de taxes qui ramenait l'argent en un seul endroit, dans la poche du roi.  Je ne comprends pas pourquoi les gens aiment encore la monarchie.    

On ne pouvait pas prendre de photo de la salle à manger où l'on pouvait recevoir 145 personnes, voici la photo d'une carte postale.



J'ai bien aimé Madrid.  C'est plus urbain, il n'y a pas de calèche, c'est une métropole.   Nous allons terminer notre voyage à Barcelone.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire